Qui sommes-nous ?
TREKTOR, une innovation SITIA au service de la transition agricole
SITIA est PME industrielle, créée en 1986 par des ingénieurs férus d’innovations. Notre société s’est structurée autour de la recherche appliquée visant à transférer les technologies, des laboratoires vers l’industrie. Les innovations de SITIA accompagnent les industriels dans leur quête d’amélioration et de productivité, partout dans le monde.
Notre activité autour des bancs d’essais
Dans le domaine du banc d’essai, SITIA travaille pour de grands noms dans le secteur de l’automobile, de l’aéronautique, du machinisme agricole ou encore du naval (Renault, Airbus, John Deere, etc.). Forte de son approche multi-sectorielle, SITIA se distingue par une vision technique qui la conduit à interroger et à répondre aux problématiques industrielles les plus pointues.
L’innovation robotique
En 2010, SITIA crée un département d’innovation robotique qui s’appuie sur notre savoir-faire de conception et de réalisation de machines spéciales. Depuis donc plus de 10 ans nous invitons la robotique dans la conception de nos bancs d’essais pour apporter des solutions adaptées et innovantes à nos clients.
A l’écoute de nos clients et guidées par leur évolution du monde de la robotique, nos équipes ont rapidement perçu que nos multiples expertises répondaient aux besoins embryonnaires du monde agricole. Accompagnées de partenaires publics et privés, nos équipes ont travaillé, à partir de 2014 à la mise au point de TREKTOR. Depuis le départ, il s’agit de créer un tracteur autonome et hybride pouvant répondre à des enjeux à la fois techniques, énergétiques et sociétaux.
Une démarche d’amélioration continue avec TREKTOR Lab
Impliquée depuis sa création dans les réseaux de la recherche scientifique et industrielle, SITIA a créé TREKOR Lab à destination des universités, des centres de recherche, des instituts agronomiques, etc. TREKTOR Lab est un TREKTOR avec lequel les chercheurs ont accès aux données brutes des capteurs, et peuvent prendre le contrôle du guidage de la machine au moyen d’une interface ROS dédiée.
Les équipes de développement utilisant cette interface peuvent ainsi tester très rapidement leurs algorithmes, procédés, outils ou capteurs en situation réelle. Nous proposons ensuite d’industrialiser chaque innovation pertinente pour l’évolution du TREKTOR en trouvant un modèle économique.
SITIA & ses partenaires
SITIA est membre de plusieurs pôles de compétitivité (EMC2, VEGEPOLYS) et à l’initiative de plusieurs projets collaboratifs de R&D (PRIMABOR, PUMAgri).
SITIA est membre fondateur de l’association Robagri, association française de robotique agricole.
SITIA est membre de AXEMA, syndicat des fabricants de machinisme agricole.